Pour la huitième année consécutive, les organisateurs du Cours Européen de Chirurgie de la Main et du Membre Supérieur, qui se déroule traditionnellement pendant la troisième semaine de janvier chaque année à l'Hôpital Européen Georges Pompidou, mettent à la disposition du plus large public le contenu du cours, plutôt que de limiter sa diffusion aux seuls inscrits. Ils espèrent ainsi diffuser les dernières connaissances sur de grands sujets de pathologie de la main et du membre supérieur parmi les chirurgiens de la main et du membre supérieur, orthopédistes ou plasticiens, soignant les enfants comme les adultes, les médecins rééducateurs, les rhumatologues, les médecins du sport, les kinésithérapeutes, ergothérapeutes et infirmières des services concernés.
Ce huitième volume illustre de bien l'esprit dans lequel ces cours ont été organisés : plutôt que d'étudier les pathologies du membre supérieur par régions anatomiques (épaule, coude, poignet, main), ce sont des thèmes transversaux qui ont été retenus, exposant la totalité de la pathologie du membre supérieur par grands thèmes : les pathologies musculaires et tendineuses du membre supérieur, un sujet d'actualité, sans cesse en mouvement et dont la fréquence augmente dans nos consultations, les tumeurs du membre supérieur, de plus en plus gérées dans des centres de référence, mais dont les règles de prise en charge doivent être connues de tous, la couverture du membre supérieur, qui vient compléter celle de la main, traitée lors du cours 2010 et que le lecteur de ce volume pourra trouver dans le livre du cours 2010.
Comme les années précédentes, ce cours a été conçu sous l'égide du Collège Français des Chirurgiens Orthopédistes et Traumatologues et du Collège des Enseignants en Chirurgie de la Main. Cette année, il bénéficie également du patronage de l'European Federation of Orthopaedics and Traumatology (EFORT), du Groupe d'Etude des Tumeurs Osseuses (GETO), et du Groupe d'Avancement de la Microchirurgie (GAM). Il est maintenant reconnu Formation Médicale Continue (FMC), grâce au soutien de la Société Française de Chirurgie Orthopédique et Traumatologique (SOFCOT).
C. Fontaine, P. liverneaux, E. Masmejean
Pour la septième année consécutive, l'équipe organisatrice (élargie cette année à Dominique LE NEN) du Cours Européen de Chirurgie de la Main et du Membre Supérieur, qui se déroule traditionnellement pendant la troisième semaine de janvier chaque année à l'Hôpital Européen Georges-Pompidou (HEGP), met à la disposition du plus large public le contenu du cours, plutôt que de limiter sa diffusion aux seuls auditeurs. Ils espèrent ainsi diffuser les dernières connaissances sur de grands sujets de pathologie de la main et du membre supérieur parmi les chirurgiens de la main et du membre supérieur, orthopédistes ou plasticiens, soignant les enfants comme les adultes, les médecins rééducateurs, les rhumatologues, les infectiologues, les médecins du sport, les médecins du travail et de santé publique, les kinésithérapeutes, ergothérapeutes et infirmières des services concernés.
Ce septième volume illustre de bien l'esprit dans lequel ces cours ont été organisés : plutôt que d'étudier les pathologies du membre supérieur par régions anatomiques (épaule, coude, poignet, main), ce sont des thèmes transversaux qui ont été retenus, exposant la totalité de la pathologie du membre supérieur par grands thèmes : fractures articulaires du membre supérieur, pathologies de la main au travail. Poursuivant le thème de la réparation nerveuse, abordé dans un précédent volume, il actualise également les notions sur le difficile traitement des lésions traumatiques du plexus brachial chez l'adulte.
Comme tous les ans, ce cours se déroule sous l'égide du Collège Français des Chirurgiens Orthopédistes et Traumatologues et du Collège Français des Enseignants en Chirurgie de la Main, est également en 2013 patronné par la Fédération Européenne des Services des Urgences de la Main (FESUM). Il est maintenant reconnu Formation Médicale Continue (FMC), grâce au soutien de la Société Française de Chirurgie Orthopédique et Traumatologique (SO.F.C.O.T.).
C. Fontaine, P. liverneaux, E. Masmejean
Pour la sixième année consécutive, les organisateurs du Cours Européen de Chirurgie de la Main et du Membre Supérieur, qui se déroule traditionnellement pendant la troisième semaine de janvier chaque année à l'Hôpital Européen Georges-Pompidou (HEGP), mettent à la disposition du plus large public le contenu du cours, plutôt que de limiter sa diffusion aux seuls auditeurs. Ils espèrent ainsi diffuser les dernières connaissances sur de grands sujets de pathologie de la main et du membre supérieur parmi les chirurgiens de la main et du membre supérieur, orthopédistes ou plasticiens, soignant les enfants comme les adultes, les médecins rééducateurs, les rhumatologues, les infectiologues, les médecins du sport, les kinésithérapeutes, ergothérapeutes et infirmières des services concernés.
Ce sixième volume illustre de bien l'esprit dans lequel ces cours ont été organisés : plutôt que d'étudier les pathologies du membre supérieur par régions anatomiques (épaule, coude, poignet, main), ce sont des thèmes transversaux qui ont été retenus, exposant la totalité de la pathologie du membre supérieur par grands thèmes : polyarthrite rhumatoïde et autres rhumatismes inflammatoires, amputations et réimplantations, systèmes d'immobilisation et d'appareillage. Pour la première fois, en plus d'une formation théorique, le cours a offert, sur inscription préalable, l'opportunité de travailler en atelier sur les systèmes d'immobilisation.
Comme tous les ans, ce cours se déroule sous l'égide du Collège Français des Chirurgiens Orthopédistes et Traumatologues et du Collège Français des Enseignants en Chirurgie de la Main, est également en 2012 patronné par l'European Rheumatoid Arthritis Surgical Society (ERASS), la Fédération Européenne des Services des Urgences de la Main (FESUM), le Groupe d'Etudes de la Main et du Membre Supérieur en Orthèse et Rééducation (GEMMSOR). Il est maintenant reconnu Formation Médicale Continue (FMC), grâce au soutien de la Société Française de Chirurgie Orthopédique et Traumatologique (SO.F.C.O.T.).
C. Fontaine, P. liverneaux, E. Masmejean
Pour la cinquième année consécutive, les organisateurs du Cours Européen de Chirurgie de la Main et du Membre Supérieur, qui se déroule traditionnellement pendant la troisième semaine de janvier chaque année à l'Hôpital Européen Georges Pompidou, mettent à la disposition du plus large public le contenu du cours, plutôt que de limiter sa diffusion aux seuls inscrits. Ils espèrent ainsi diffuser les dernières connaissances sur de grands sujets de pathologie de la main et du memebre supérieur parmi les chirurgiens de la main et du memebre supérieur, orthopédistes ou plasticiens, soignant les enfants comme les adultes, les médecins rééducateur, les rhumatologues, les infectiologues, les médecins du sport, les neurochirurgiens, les kinésithérapeutes, ergothérapeutes et infirmières des services concernés.
Ce cinquième volume illustre bien l'esprit dans lequel ces cours ont été organisés: plutôt que d'étudier les pathologies du membre supérieur par régions anatomiques (épaules, coude, poignet, main), ce sont des thèmes transversaux qui ont été retenus, exposant la totalité de la pathologie du membre supérieur par grands thèmes: pathologies du sport et infections.
Une partie importante est consacrée aux techniques de réparation nerveuse, en préambule aux deux volumes qui suivront et qui traiteront des paralysies du plexus brachial et des paralysies tronculaires du membre supérieur. Comme l'an dernier, ce cours conçu depuis des années sous l'égide du Collège Français des Chirurgiens Orthopédistes et Traumatologues et du Collège des Enseignants en Chirurgie de la main, est également patronné par la Société Française de Traumatologie du Sport et le Groupe pour l'Avancement de la Microchirurgie. Il est maintenant reconnu Formation Médicale Continue (FMC), grâce au soutien de la Société Française de Chirurgie Orthopédique et Traumatologique (SO.F.C.O.T.)...
C. Fontaine, P. liverneaux, E. Masmejean
Pour la quatrième année consécutive, les organisateurs du Cours Européen de Chirurgie de la Main et du Membre Supérieur, qui se déroule chaque année en janvier à l'höpital Européen Georges Pompidou, mettent à la position du plus large public le contenu du cours, plutôt que de limiter sa diffusion aux seuls inscrits. Ils espèrent ainsi diffuser les dernières connaisssances sur de grands sujets de pathologies de la main et du membre supérieur, orthopédistes ou plasticiens, soignant les enfants comme les adultes, les médecins rééducateurs, les rhumatologues, les kinésithérapeutes, ergothérapeutes et infirmières des services concernés.
Ce quatrième volume illustre bien l'esprit dans lequel ces cours ont été organisés : plutôt que d'étudier les pathologies du membre supérieur par régions anatomiques (épaule, coude, poignet, main), ce sont des thèmes transversaux qui ont été retenus, exposant la totalité de la pathologie du membre supérieur par grands thèmes : cette année, les lésions ligamentaires (aiguë et chroniques) du membre supérieur. La collection aborde chaque année au moins un thème de traumatologie ; cette année, ce sont les techniques de réparation des pertes de substances cutanées de la main, qui restent toujours d'actualité.
Enfin, nous avons voulu faire le point sur l'apport de l'arthroscopie dans la prise en charge diagnostique et thérapeutique des pathologies du poignet.Comme les deux années précédentes, ce cours conçu sous l'égide du Collège Français des Enseignants en Chirurgie de la Main, est reconnu Formation Médicale Continue (FMC), grâce au soutien de la Société Française de Chirurgie Orthopédique et Traumatologique.
C. Fontaine, P. liverneaux, E. Masmejean
Sous l'égide du Collège Français des Chirurgiens Orthopédistes et Traumatologues et du Collège Français des Enseignants en Chirurgie de la Main.Descriptif : Pour la troisième année consécutive, les organisateurs du Cours Européen de Chirurgie de la Main et du Membre Supérieur, qui se déroule chaque année en janvier à l'Hôpital Européen Georges Pompidou, mettent à la disposition du plus large public le contenu du cours, plutôt que de limiter sa diffusion aux seuls inscrits. Ils espèrent ainsi diffuser les dernières connaissances sur de grands sujets de pathologies de la main et du membre supérieur parmi les chirurgiens de la main et du membre supérieur, orthopédistes ou plasticiens, soignant les enfants comme les adultes, les médecins rééducateurs, les rhumatologues, les kinésithérapeutes, ergothérapeutes et infi rmières des services concernés.
Ce troisième volume illustre bien l'esprit dans lequel ces cours ont été organisés : plutôt que d'étudier les pathologies du membre supérieur par régions anatomiques (épaule, coude, poignet, main), ce sont des thèmes transversaux qui ont été retenus, exposant la totalité de la pathologie du membre supérieur par grands thèmes : cette année, les prothèses du membre supérieur d'une part, les brûlures du membre supérieur d'autre part. La collection aborde chaque année au moins un thème de traumatologie ; cette année, à côté des brûlures que nous venons d'évoquer, fi gurent en bonne place les lésions des tendons fl échisseurs, qui restent toujours d'actualité.
Comme l'an dernier, ce cours conçu sous l'égide du Collège Français des Chirurgiens Orthopédistes et Traumatologue et du Collège Français des Enseignants en Chirurgie de la Main, est reconnu Formation Médicale Continue (FMC), grâce au soutien de la Société Française de Chirurgie Orthopédique et Traumatologique (SO.F.C.O.T.).
C. Fontaine, P. liverneaux, E. Masmejean
Pour la deuxième année consécutive, les organisateurs du Cours Européen de Chirurgie de la Main et du Membre Supérieur, qui se déroule traditionnellement pendant la troisième semaine de janvier chaque année à l'Hôpital Européen Georges Pompidou, mettent à la disposition du plus large public le contenu du cours, plutôt que de limiter sa diffusion aux seuls inscrits. Ils espèrent ainsi diffuser les dernières connaissances sur de grands sujets de pathologie de la main et du membre supérieur parmi les chirurgiens de la main et du membre supérieur, orthopédistes ou plasticiens, soignant les enfants comme les adultes, les médecins rééducateurs, les rhumatologues, les kinésithérapeutes, ergothérapeutes et infirmières des services concernés.
Ce deuxième volume illustre bien l'esprit dans lequel ces cours ont été organisés : plutôt que d'étudier les pathologies du membre supérieur par régions anatomiques (épaule, coude, poignet, main), ce sont des thèmes transversaux qui ont été retenus, exposant la totalité de la pathologie du membre supérieur par grands thèmes : raideurs post-traumatiques, syndromes canalaires, traumatologie ostéo-articulaire de l'enfant. Comme on le voit, la collection s'intéresse aux traumatismes récents, de l'enfant comme de l'adulte, et à la pathologie orthopédique froide, qu'elle touche l'os, les articulations, les muscles, les tendons, les artères ou les veines... Fait nouveau, ce cours conçu depuis des années sous l'égide du Collège Français des Chirurgiens Orthopédistes et Traumatologues est maintenant reconnu Formation Médicale Continue (FMC).
C. Fontaine, P. liverneaux, E. Masmejean
Les organisateurs du Cours Européen de Chirurgie de la Main et du Membre Supérieur, qui se déroule traditionnellement pendant la troisième semaine de janvier chaque année à l'Hôpital Européen Georges Pompidou, ont décidé de mettre à la disposition du plus large public le contenu du cours, plutôt que de limiter sa diffusion aux seuls inscrits. Ils espèrent ainsi diffuser parmi les chirurgiens de la main et du membre supérieur, orthopédistes ou plasticiens, médecins rééducateurs, rhumatologues et kinésithérapeutes les dernières connaissances sur de grands sujets de la pathologie de la main et du membre supérieur, qu'il s'agisse de ses lésions traumatiques, rhumatismales, dégénératives, neurologiques, et leur prises en charge.
Ce premier volume illustre d'ailleurs bien l'esprit dans lequel ces cours sont organisés : mise au point complète d'un côté, éclectisme dans le choix des sujets de l'autre, puisque nous offrons au lecteur cette année des mises au point aussi variées que la rupture de la coiffe des rotateurs, les lésions traumatiques des tendons extenseurs des doigts, la maladie de Dupuytren, les arthrodèses partielles du carpe et la spasticité de la main et du membre supérieur chez l'hémiplégique vasculaire (aspect techniques, indications et résultats).
T. Dubert et E. Masmejean
La fréquence des plaies de la main et la multiplicité des tableaux cliniques justifie de faire un point d'actualité sur les avancées thérapeutiques et sur les conditions optimales de prise en charge. Cette monographie sous l'égide de la SOFCOT, dirigée par T. Dubert et E. Masmejean, apporte des réponses sur l'épidémiologie, la prévention, l'anatomie et les différents aspects diagnostiques et thérapeutiques. Toutes les lésions rencontrées en pratique quotidienne sont abordées dans cette monographie, sous leurs différents aspects : diagnostic, traitement chirurgical, suites opératoires et évaluation de la qualité des résultats. Les 3 derniers chapitres nous rappellent que notre mission est aussi d'aider les patients à retrouver leur intégrité fonctionnelle et à se réinsérer dans leur contexte professionnel et socioprofessionnel.
Y. Allieu et E. Masmejean